La Mimix à Juju

Publié le par Auto Retro Sport du Castelas

Je suis : Julia Muledda, photographe, graphiste, webmaster.
site web : www.julia-muledda.com ou www.juliarobase.com

  ma_mimix.jpg


MA VOITURE

MARQUE : MAZDA MX-5 (Mk1, phares rétractables, 4 cylindres, 115 chevaux)

PETITS NOMS : nommée Miata (rizière fertile en japonais) par les Américains,  ou MX 5 (MX pour Mazda et 5 étant le numéro d’ordre) par les Européens, et encore Eunos au Japon et enfin Mimix par les Miatistes.
Son année : 1990
Sa couleur d’origine est le rouge, mais repeinte en Jaune


 

 

Un tout petit peu d'histoire :

Voiture japonaise lancée sur le marché en 1989, et en Europe en 1990.
Plusieurs versions se sont succédées, mais la Mk1 (la mienne) est considérée comme la «VRAIE» MX-5.
Bien que la Miata s'est développée en Amérique et au Japon,  elle a un énorme succès à travers le monde. 
Avec sa taille bien rangée, lignes épurées, une transmission simple, une maniabilité hors pair, légère.

Le caractère sans prétention de la Miata la rend populaire et sympathique. Elle est très belle, très élégante mais sans bling bling.
On trouve des clubs Miata en Nouvelle-Zélande, où il ya plus de moutons et de brebis  que de gens, en Suède, où il fait beaucoup trop froid pour conduire avec le toit baissé la plupart de l'année, et à New York Ville, où il est impossible de garer une trottinette !!!

 

Un point faible à Mimix :
La fragilité du vilebrequin. En effet, elle fait partie de la série Mk1 de 90-91, construite avec un vilebrequin court. Celui-ci peut casser entre 10 et 15 000 kms après le changement de la courroie de transmission, si au remontage, la vis de tête n'avait pas été serrée au bon couple.

Ensuite, elles ont été équipées d'un vilebrequin muni d'une tête beaucoup plus épaisse, ce qui laissait davantage de marge aux mécanos lors de leurs interventions.

 

PS : j'ai lu ça quelque part :
Miata, en Amenata langue de la Côte d'Ivoire, signifie : "Celle qui plait à tous" ou "faire que tout le monde soit content".
En effet le responsable divisionnaire Mazda Japon aurait rencontré quelques années avant un enfant dont le nom etait Miata Lewis-Harris il aurait eu l' idée d'utiliser son nom en tant que concept possible pour une voiture...

Publié dans Les voitures du club

Commenter cet article